Stations de concassage de minerai de fer
Avec l’avancée globale de l’industrialisation et de l’urbanisation, la demande en matériaux de fer et d’acier a augmenté, ce qui a conduit à une augmentation significative du développement des ressources en minerai de fer, tout en favorisant la recherche et la production de stations de concassage et de concasseurs de minerai de fer.
Avant l’enrichissement, le minerai de fer doit être traité par un concasseur pour améliorer le taux d’enrichissement. Afin d’obtenir une efficacité de concassage élevée du minerai de fer, l’adoption de stations de concassage de minerai de fer appropriées est devenue une tendance.
Classification et composition des stations de concassage de minerai de fer
Selon le degré de fixation entre l’équipement de concassage et la fondation, les stations de concassage de minerai de fer peuvent être divisées en types mobiles, semi-mobiles, semi-fixes et fixes.
La station de concassage de minerai de fer se compose généralement de quatre parties d’équipement : l’équipement d’alimentation, l’équipement de concassage, le silo tampon et l’équipement de déchargement.
L’équipement d’alimentation est également divisé en silos, bandes d’alimentation et alimentateurs vibrants ;
Les types d’équipements de concassage de minerai de fer sont divers ; les plus couramment utilisés sont le concasseur à mâchoires, le concasseur à cône et le concasseur giratoire ;
L’équipement de déchargement est un convoyeur à bande.
Caractéristiques et application des 4 types de stations de concassage de minerai de fer
1, station de concassage semi-mobile
La station de concassage semi-mobile pour le minerai de fer est conçue pour placer le corps de la machine à un niveau de travail approprié dans la fosse à ciel ouvert, et utiliser des transporteurs à chenilles ou d’autres équipements de traction (traction) pour transporter l’unité de concassage dans son ensemble (ou séparément) au fur et à mesure que les étapes de travail sont avancées et prolongées.
Comme le montre le dessin en coupe, l’équipement d’alimentation est un silo ; l’équipement de concassage est un concasseur giratoire et l’équipement de déchargement est un convoyeur à bande.
La caractéristique la plus typique d’une station de concassage semi-mobile est qu’elle n’est pas reliée à une fondation en béton au sol et qu’elle doit être transportée intégralement ou séparément par des outils de relocalisation spécialisés. Sa durée de vie varie de 2 à 5 ans et son temps de migration unique ne dépasse généralement pas 48 heures.
Une caractéristique importante est que les stations de concassage semi-mobiles sont généralement disposées du côté de travail de la chambre.
2, station de concassage mobile
La station de concassage mobile pour le minerai de fer intègre généralement l’alimentation, le concassage et le transport en un seul ensemble et adopte une marche de type chenille ou pneu, qui peut ajuster la position à tout moment lorsque la surface de travail se déplace dans la zone minière.
La caractéristique la plus typique d’une station de concassage mobile de minerai de fer est qu’elle est reliée au sol sans fondation en béton et qu’elle a la fonction de marche pour se déplacer étroitement avec le mouvement du front de taille.

Plus important encore, le minerai de fer est directement chargé dans le concasseur par l’excavatrice, éliminant ainsi la liaison de transport du véhicule, réduisant ainsi les coûts de production. Cependant, les conditions de travail sont difficiles, nécessitant une largeur de plate-forme de travail minimale de 100 m.
3, station de concassage semi-fixe
La station de concassage semi-fixe de minerai de fer est une voie de transition d’une station de concassage fixe à une station de concassage semi-mobile.
La station de concassage semi-fixe se compose de cinq parties d’appareils : ferme de grue, équipement d’alimentation, équipement de concassage, silo tampon et équipement de déchargement.
Le concasseur d’une station de concassage semi-fixe est installé sur une fondation en béton et n’a pas de fonction de marche. Avec l’extension de l’exploitation à ciel ouvert, la station de concassage peut être déplacée vers le bas plusieurs fois. Cependant, lors de la relocalisation, seul le corps de l’équipement relié à la fondation par des boulons peut être démonté, déplacé et réutilisé. Lors de la relocalisation, il doit être démonté et chaque composant indépendant est transporté vers un nouvel emplacement par un véhicule de transport pour être réassemblé. Les fondations enterrées sous la surface du sol sont laissées inutilisées.
La relocalisation d’une station de concassage de minerai de fer semi-fixe est difficile et demande beaucoup de travail. En général, la période de relocalisation ne dépasse pas 10 ans et le cycle de travail de relocalisation est d’un mois. Par conséquent, elle est généralement située du côté non opérationnel du chantier.
4, station de concassage fixe
La station de concassage de minerai de fer fixe a une fondation en béton permanente et sa position reste inchangée pendant toute la durée de vie de la mine à ciel ouvert. Elle est généralement située à l’extérieur du chantier, avec une longue durée de vie.
Ce type de station de concassage de minerai de fer convient aux mines avec des distances de chargement relativement stables et est rarement utilisé dans les mines à ciel ouvert profondes. La station de concassage fixe se compose de cinq parties d’appareils : ferme de grue, équipement d’alimentation, équipement de concassage, silo tampon et équipement de déchargement.

La caractéristique la plus typique d’une station de concassage fixe de minerai de fer est que le concasseur est installé sur une fondation en béton et a une connexion solide au sol. Il n’a pas de fonction de marche et ne bouge pas, avec la même durée de vie que la mine. Il est généralement disposé à l’extérieur du chantier, non affecté par l’avancement et l’approfondissement des marches du chantier, ou disposé dans l’atelier de concassage de l’usine de traitement.
Comment choisir les bons concasseurs de minerai de fer ?
Dans l’usine de traitement du minerai de fer, l’étape de concassage comprend généralement le concassage grossier, le concassage moyen et le concassage fin. Le concassage grossier adopte généralement un concasseur à mâchoires ou un concasseur giratoire, le concassage moyen et fin adopte un concasseur à cône.
Concasseur à mâchoires de minerai de fer VS concasseur giratoire
- 1. Le concasseur giratoire est principalement utilisé pour la première étape du concassage grossier de matériaux de dureté différente, mais il ne convient pas au concassage de minerais visqueux. En général, le concasseur giratoire est utilisé dans les usines de traitement du minerai de fer à grande échelle.
- 2. Le concasseur à mâchoires peut traiter des minerais à forte teneur en eau et à viscosité élevée, et ne se bloque pas facilement. En général, le concasseur à mâchoires est utilisé comme équipement de concassage grossier dans les usines de traitement du minerai de fer à petite échelle ou les carrières.
- 3. Le concasseur giratoire adopte un concassage continu, avec ses avantages exceptionnels de productivité élevée, de taux de concassage élevé, jusqu’à 6-9,5, et dans certains cas, le taux de concassage peut même atteindre 13,5, et un fonctionnement stable avec de faibles vibrations. Le processus de concassage du concasseur à mâchoires est discontinu et l’efficacité de concassage est relativement faible.
- 4. Le concasseur giratoire a une structure complexe, une hauteur élevée et un volume important, nécessitant une usine plus élevée, ce qui conduit à un investissement relativement important dans la construction d’infrastructures. Le concasseur à mâchoires présente les avantages d’une structure simple, d’un faible coût de fabrication, d’une petite hauteur de machine, d’une configuration pratique et d’un entretien pratique.
- 5. La taille d’alimentation du concasseur giratoire est plus grande que celle du concasseur à mâchoires, tandis que la taille des particules de décharge est plus petite et plus uniforme, et la teneur en particules d’aiguilles et de flocons dans les produits est moindre. Les exigences d’alimentation du concasseur à mâchoires sont strictes. Après le dynamitage, les grosses particules de minerai de fer doivent être impactées et broyées pour répondre aux exigences d’alimentation d’un concasseur à mâchoires grossier.
Concasseur à cône de minerai de fer
Pour le concasseur moyen et fin de minerai de fer, vous pouvez choisir le concasseur à cône hydraulique Liming Heavy Industry. Étant donné que ses fonctions de sécurité, de réglage et de verrouillage sont toutes réalisées par des dispositifs hydrauliques, le système hydraulique peut assurer efficacement le fonctionnement sûr de l’équipement.
D’une part, l’équipement est résistant à l’usure et très intelligent, et d’autre part, la granulométrie du produit fini est cubique et la capacité de production est élevée. Le concasseur à cône hydraulique Liming Heavy Industry peut supporter la force de concassage et la course plus importante du minerai de fer, et le type de chambre de concassage spécial adapté au principe de concassage par laminage permet au concassage du minerai de fer d’avoir une efficacité de concassage plus élevée.
Avantages :
Si vous souhaitez installer une usine de concassage de minerai de fer et que vous ne savez pas comment choisir une station de concassage ou un concasseur approprié, contactez Liming Heavy Industry. Nous avons des ingénieurs professionnels qui peuvent concevoir une usine appropriée et vous recommander des concasseurs de minerai de fer appropriés !
- 1. Adopter le principe de concassage laminé et utiliser l’extrusion mutuelle entre les matériaux, améliorant considérablement l’efficacité de concassage et la proportion de matériaux fins, réduisant considérablement les particules en forme d’aiguilles et réduisant la consommation d’acier des pièces vulnérables.
- 2. Le concasseur à cône peut toujours maintenir une capacité de charge élevée dans des environnements à forte poussière et à fort impact, et présente de faibles coûts de production ; méthode de fixation optimisée de la plaque de revêtement, pas besoin de remplissage de colle, et le remplacement est pratique et rapide, réduisant les coûts de maintenance.
- 3. Le dispositif de réglage hydraulique de l’ouverture de décharge présente les avantages d’un faible coefficient de surcharge lors du passage à travers des objets non écrasants et d’un retrait facile des objets non écrasants obstrués dans la chambre de broyage.
- 4. Le circuit d’huile du vérin de sécurité adopte un tuyau d’huile de grand diamètre et un accumulateur de grande capacité, qui offre de meilleures performances d’amortissement, une réponse plus rapide, un équipement plus sûr et une longue durée de vie.