Processus d’extraction de la bauxite
L’aluminium est le métal le plus abondant dans la croûte terrestre, sous forme de bauxite qui contient de l’oxyde d’aluminium. La première étape de la production d’aluminium consiste à extraire ce minerai. La bauxite est présente principalement dans les zones tropicales et subtropicales, comme l’Afrique, les Caraïbes et l’Amérique du Sud.
Étape 1 : Préparation de la zone minière
Des enquêtes préalables à l’exploitation minière sont menées dans toutes les nouvelles zones minières, pour fournir des informations sur la flore et la faune, pour cartographier l’étendue de toute maladie, telle que le dépérissement, et pour identifier tout site important du patrimoine culturel. Si des espèces rares ou protégées ou des sites importants sont présents, ils sont évités ou des plans de gestion sont élaborés pour minimiser l’impact de l’exploitation minière sur eux.

Étape 2 : Exploitation minière de la bauxite
Des grattoirs et de petites excavatrices sont utilisés pour enlever les morts-terrains restants et exposer le revêtement. Selon la profondeur de la roche de couverture, elle peut être brisée par dynamitage ou simplement enlevée à l’aide de grattoirs et d’excavatrices.
La bauxite est ensuite extraite à l’aide d’excavatrices ou de chargeuses pour charger la bauxite sur des camions de transport et transportée jusqu’au concasseur. Plusieurs fosses sont généralement exploitées simultanément afin de produire une qualité de minerai constante.
Étape 3 : Concassage
Un concasseur est utilisé pour réduire le minerai à une taille plus petite adaptée au transport. Le concasseur est composé d’un certain nombre de composants, notamment un tamis vibrant, un concasseur à mâchoires et des calibreurs. Les matériaux fins tombent à travers le tamis vibrant tandis que les matériaux plus gros passent sur le tamis jusqu’au concasseur à mâchoires qui brise les grosses roches. Le matériau qui passe à travers le tamis vibrant et le concasseur à mâchoires est collecté et passé à travers le calibreur qui réduit encore davantage la taille du matériau avant d’être transporté via un convoyeur ou un navire vers une raffinerie. La taille finale du minerai de bauxite broyé est d’environ 7,5 cm ou moins de diamètre.
Étape 4 : Convoyeurs de minerai
La bauxite broyée est transportée via des tapis roulants et des systèmes ferroviaires, soit vers la raffinerie, soit vers le terminal d’expédition.
Étape 5 : Rééducation
Après l’exploitation minière, les bords de la fosse sont lissés. La terre végétale et les morts-terrains sont restitués sur le site et la terre est préparée pour prévenir l’érosion du sol et pour l’ensemencement et la plantation. Les bûches et les roches mises de côté lors du défrichement sont ensuite restituées pour fournir des abris et des sites de nidification aux animaux.