Choisir le bon concasseur primaire pour votre application de granulats
Un concasseur primaire est le moteur du succès de votre usine. Voici à quoi ressemble un processus réussi de choix d’un concasseur primaire. Il faut commencer par l’objectif du concasseur, passer au raffinement du modèle et terminer par une installation réussie.
Le concasseur primaire est le cheval de bataille qui prend les tailles d’alimentation de souffle et les transforme en tailles plus petites qui sont gérables pour d’autres composants du site (les courroies, les cribles et éventuellement les concasseurs secondaires) sur la route vers un produit fini. Tous les composants d’un site de concassage dépendent du bon fonctionnement du concasseur principal, c’est pourquoi il est essentiel de choisir le concasseur adapté au travail à accomplir.

Définir la destination de votre concasseur primaire
La première étape dans le choix d’un concasseur primaire se déroule à un niveau élevé. Il est nécessaire d’identifier l’usage pour lequel le concasseur sera utilisé.
Cette finalité est une donnée qui précède tout le processus de décision. Parfois, une mesure de conseils ou d’expérience est nécessaire.
Les deux principaux éléments à prendre en compte lors de l’identification de l’objectif sont la taille des aliments et le type de matériau à broyer. Il existe également une variété d’autres facteurs à examiner : la stratégie à long terme pour le site, la gradation du débit, la teneur en humidité du matériau et la quantité de production ciblée, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les concasseurs giratoires ne sont généralement utilisés que si la quantité de production ciblée est supérieure à un million de tonnes par an. Ces machines sont fabriquées sur commande et prennent souvent plus d’un an à compter de la demande, en plus d’un mois supplémentaire d’installation sur site. Cela les rend particulièrement adaptés aux usines ayant des projets à long terme. Ils sont idéaux pour les matériaux abrasifs, comme le granit.
Les concasseurs à mâchoires sont des concasseurs performants et les plus couramment utilisés. Ils conviennent également aux matériaux abrasifs, mais sont beaucoup plus portables que les concasseurs giratoires et peuvent être déplacés chaque année si nécessaire.
Les concasseurs à percussion conviennent mieux aux matériaux moins abrasifs, comme le calcaire. Ces concasseurs entraînent des coûts d’usure plus élevés au fil du temps, mais offrent généralement une plus grande réduction et éventuellement une meilleure forme.
Test de l’ajustement et de la fonctionnalité de votre concasseur primaire
Une fois l’objectif général de votre concasseur déterminé, l’étape suivante consiste à déterminer les performances attendues des variantes du modèle de concasseur. C’est là que les simulations deviennent d’une importance vitale.
Le but de l’exécution d’une simulation est de déterminer les performances du nouveau concasseur primaire et d’estimer l’impact de ces performances sur la charge en aval. Selon la situation (types d’équipements, emplacement du site, etc.), cela se fait généralement via notre logiciel Bruno, ou similaire.
Cette étape peut conduire à des changements subtils dans les recommandations du broyeur. Par exemple, sur la base des résultats simulés, il peut être judicieux de renoncer à un concasseur à mâchoires portable pour un modèle stationnaire.
Après la simulation, l’étape suivante pour garantir l’ajustement du concasseur consiste à transmettre visuellement la sélection aux autres composants de l’usine via un dessin conceptuel. Cela comprendra une représentation visuelle du site de concassage existant, complète avec une carte topographique et une élévation du niveau, ainsi qu’une représentation des composants touchés montrant le débit du système. Un nouveau concasseur primaire nécessite généralement une mise à jour des convoyeurs et des cribles, ainsi que lors du remplacement des unités existantes pour une capacité accrue.
Installer correctement votre concasseur primaire
Avec le bon type et modèle de concasseur choisi, la dernière étape du processus est la mise en œuvre du concasseur dans l’usine.
Cela varie considérablement selon le contexte et peut souvent devenir compliqué et difficile. Pour minimiser la complexité, assurez-vous que le fabricant ou le distributeur du concasseur dispose de techniciens de service possédant l’expertise nécessaire pour prendre en charge votre installation à chaque étape du processus. Cela comprend la gestion de projet, la configuration du système, la vérification des performances et la formation sur les équipements.
Travailler avec un partenaire pour garantir la bonne installation de votre concasseur primaire vous libérera du temps, offrira une fiabilité accrue et permettra une configuration du site pour une production maximale dès le départ.