Qu’est-ce que le traitement des agrégats ?
Les agrégats sont littéralement le fondement de nos vies. Ils sont à la base de tout : nos maisons, nos routes, nos écoles et nos églises. La plupart des choses que nous rencontrons et utilisons dans la vie moderne sont fabriquées à partir de granulats, et après les métaux, les granulats constituent la deuxième plus grande catégorie de production nationale de minéraux non combustibles.
Mais que sont les granulats et comment les traitons-nous ?
Que sont les agrégats?
La Cement Association définit les granulats comme ”un matériau granulaire inerte tel que du sable, du gravier ou de la pierre concassée”. On les appelle parfois ”agrégats de construction”.

Paradoxalement, les agrégats sont créés principalement par séparation de matériaux. À l’aide de tamis et de filtres, les agrégats sont séparés en particules de différentes tailles pour créer des sélections de particules à peu près de même taille et/ou forme. Les granulats sont souvent classés en fonction de la taille de l’écran qu’ils peuvent traverser, les classifications étant regroupées en classifications ”fines” et ”grossières”.
Comment fonctionne le traitement des agrégats
Le traitement des agrégats peut comprendre de nombreuses étapes différentes en fonction du matériau spécifique souhaité. Cependant, tout traitement de granulats comprend deux étapes : l’extraction et le criblage. La plupart des traitements des granulats impliquent également le concassage.
Extraction d’agrégats
La première étape du traitement des granulats est l’extraction. Les granulats doivent être extraits de leur source. Il s’agit généralement d’une source naturelle telle qu’une carrière. La pierre, le sable et d’autres matériaux sont retirés de la terre à l’aide de machines lourdes telles que des excavatrices. Cependant, l’extraction des granulats est parfois effectuée sur des chantiers de construction, tels que des routes et des bâtiments démolis, où le béton brisé peut être recyclé en nouveaux granulats.
Concassage d’agrégats
La plupart du temps, les granulats sortent de l’extraction sous forme de masses plus grandes que le produit final souhaité. Le concassage des agrégats est le processus de décomposition des gros morceaux en particules plus petites, à l’aide de plusieurs types de machines lourdes, notamment :
- Concasseurs à mâchoires
- Concasseurs à percussion
- Concasseurs à cône
Criblage des agrégats
Le criblage est le processus de séparation des agrégats en différentes catégories de taille. Selon le type de machinerie lourde utilisé, le matériau source et le nombre et le type de catégories de taille souhaités, le criblage des granulats peut être effectué en plusieurs étapes.
Autres étapes de traitement des agrégats
En plus de ce qui précède, le traitement des agrégats implique souvent d’autres étapes. Le transport, par exemple, est un processus automatisé permettant de transporter des granulats entre les différentes étapes. Un lavage peut être nécessaire pour certains types de matériaux afin de les aider à répondre aux normes relatives aux matériaux. Une calcination (exposition à une chaleur élevée) peut également être nécessaire pour éliminer les impuretés.
Machinerie lourde pour le traitement des granulats
Toutes les étapes du traitement des granulats nécessitent un certain type de machinerie lourde. Voici un résumé de certains des types de machinerie lourde les plus courants pour le traitement des granulats.
Terrassement
Les équipements de terrassement comme les pelles sur chenilles ou sur pneus aident à extraire les agrégats de leur source. Les chargeuses, sur chenilles ou sur roues, peuvent transporter les matériaux extraits de l’endroit où ils sont excavés jusqu’à l’endroit où ils sont concassés et/ou criblés.
Convoyeurs
Les convoyeurs constituent un moyen automatisé et efficace de transporter des granulats. Plutôt que de laisser des chargeurs déplacer tous les matériaux, les convoyeurs peuvent transporter un flux constant de matériaux jusqu’à l’endroit où ils sont broyés et/ou criblés. Les convoyeurs peuvent également aider à contrôler le flux de matériaux afin qu’il ne submerge pas le concasseur et/ou le cribleur.
Écrans
Les tamis séparent les granulats en différentes catégories de tailles. Selon le type d’écran, ils peuvent séparer le matériel source en plusieurs catégories différentes en même temps.
Concasseurs
Les agrégats sortent souvent de la terre sous une forme beaucoup plus grande que celle souhaitée. Les concasseurs décomposent le matériau en morceaux plus petits.
Laver les plantes
Certains types de granulats doivent être lavés pour éliminer les impuretés et répondre à certaines normes. Les installations de lavage sont des machines lourdes qui effectuent cette tâche sur le chantier. Certains sont portables, tandis que d’autres sont modulaires pour être assemblés sur site et retirés.